Sauter la navigation
 

Le dark web, c’est quoi ?!

octobre 4, 2024

De la vente illégale d'armes et de drogues aux tueurs à gages et aux conspirations gouvernementales secrètes, le caractère mystérieux du dark web suscite les rumeurs les plus folles. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Deep, dark ou open

Avant de nous aventurer dans des eaux trop profondes, faisons un tour d'horizon de toutes les couches d'Internet. Il y en a grosso modo trois : le web ouvert, le deep web et le dark web. J'enlèverai...
  • L’open web ou surface web est librement accessible à tous. Facile à naviguer avec des navigateurs standards comme Google et Yahoo. En bref, le web comme dirait grand-mère.
  • Le deep web est beaucoup plus grand que le web ouvert et contient toutes sortes de données non publiques. Pensez à l'intranet de votre travail, à la banque en ligne, aux bases de données privées. Ces sites sont donc accessibles uniquement avec des identifiants spécifiques. Dieu merci !
  • Le dark web est encore plus profondément enfoui dans le deep web. Il est accessible uniquement via des logiciels spéciaux comme Tor (Non, pas le Thor des sagas nordiques). Ces logiciels cryptent votre trafic Internet (comme WhatsApp le fait avec vos messages) et assurent l'anonymat en passant par différents serveurs.

Utilisation et abus 🕵️‍♀️

Il y a beaucoup de rumeurs folles sur le dark web, mais il a aussi des utilisations légitimes. Il offre une plateforme pour des dénonciateurs, des journalistes et des activistes, par exemple. Vous vous souvenez d'Edward Snowden et de Wikileaks ? Il utilisait Tor pour communiquer avec des journalistes et diffuser des informations sensibles. Dans les pays avec une censure stricte, le dark web peut même être le seul moyen de partager et de recevoir des informations.

Mais bien sûr, le dark web est surtout connu pour ses activités illégales. Pensez au trafic de drogues, d'armes, de documents falsifiés, de données volées et même aux tueurs à gages. Et non, il n'est pas possible de payer avec payconiq by Bancontact à cette profondeur. La crypto est reine sur le dark web ! Le Bitcoin est la monnaie virtuelle la plus populaire. Qu'il soit aussi un paradis pour les cybercriminels est un euphémisme. On peut y acheter facilement des informations sur les cartes de crédit, des mots de passe et des pièces d'identité volés par des hackers. Il est donc préférable de vérifier régulièrement si vos mots de passe sont suffisamment sécurisés.

Du coup, légal ou pas ? 🤔

L'utilisation du dark web ou par exemple du navigateur Tor n'est pas illégale, mais ce que vous faites sur le dark web peut l'être. Par exemple, acheter de la drogue ou être actif sur des marchés illégaux. De plus, même les actions légales peuvent être peu éthiques, comme utiliser l'anonymat du dark web pour faire du tort, menacer ou tromper les gens.

Procédez avec prudence ☠️

Notre conseil : restez loin du dark web ! Il y a énormément de virus et de malwares, vous devenez une cible facile pour les hackers. De plus, vous vous retrouvez sur le radar des services chargés de la cybersécurité et des pratiques illégales... Sans parler des nombreux escrocs…

Alors… Continuez simplement à surfer sur les vagues de l’open web.