Politique de confidentialité
1. Généralités
‘Mobile Vikings’ est un produit de Mobile Vikings SA, dont le siège est établi Kempische Steenweg 309 / 1 à 3500 Hasselt, numéro d’entreprise : 0886.946.917 (ci-après « Mobile Vikings »).
Dans le cadre de la fourniture de ses services de télécommunication (dont la téléphonie mobile), Mobile Vikings traite différents types de données à caractère personnel vous concernant, et ce, pour diverses finalités. Les données collectées sont stockées et gérées dans des systèmes qui sont contrôlés par Mobile Vikings. Mobile Vikings est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Cela signifie qu’Mobile Vikings détermine la finalité et les moyens du traitement de vos données à caractère personnel.
La protection de votre vie privée est importante pour Mobile Vikings. C’est pourquoi nous aimerions, dans la présente déclaration de confidentialité, vous informer au mieux des données que nous collectons, des raisons pour lesquelles nous le faisons, de la durée de conservation de ces données, de vos droits en matière de confidentialité et de la façon dont vous pouvez les exercer. Nous vous conseillons donc de lire la présente politique de confidentialité attentivement. En cas de questions à ce sujet, vous pouvez toujours nous contacter via les coordonnées suivantes.
2. De quelle manière collectons-nous des données ?
Les données que vous nous communiquez
Afin de pouvoir utiliser les produits et les services de Mobile Vikings, vous devez créer un compte Mobile Vikings. Lors de la création de ce compte, il vous sera demandé de fournir certaines données, comme p. ex. votre nom, votre adresse postale, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre numéro de registre national, vos données de facturation et votre mot de passe. De même, si vous vous inscrivez à une action spéciale/promotion, il se peut qu’on vous demande de fournir certaines données (complémentaires). Nous collectons en outre des données lorsque vous nous contactez par e-mail ou par téléphone (p. ex. lorsque vous avez des questions sur nos produits ou services, voire même lorsque vous formulez certaines critiques sur nos produits ou services – p. ex. Viking Lab), via des applications en ligne (p. ex. une inscription à des lettres d’information), via des formulaires électroniques (p. ex. SEPA), la participation à une chatbox, la fourniture de données via des applis mobiles (p. ex. l’appli Mobile Vikings, WhatsApp ou l’appli itsme) ou via d’autres applications de « réseaux sociaux » telles que Facebook).
Les données que nous collectons sur la base de votre utilisation de nos services / Viking Deals
Nous collectons également des données sur la façon dont vous utilisez nos services (dont des données de consommation et de trafic – voir ci-dessous), ainsi que des données sur votre comportement en matière de paiement et les appareils que vous utilisez pour accéder à nos services (p. ex. le type, la marque et le système d’exploitation de votre appareil).
Si vous utilisez Viking Deals, nous recevrons également des informations personnelles dans ce contexte. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la Politique de Confidentialité de Viking Deals.
En outre, nous utilisons des cookies et des technologies similaires sur nos sites Web et applications pour améliorer l’expérience utilisateur, entre autres. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la Politique en matière de Cookies.
3. Quelles données collectons-nous ?
Mobile Vikings traite les types suivants de données à caractère personnel :
Données d’identification, de contact et de paiement : Mobile Vikings traite les données d’identification et de contact que vous communiquez lorsque vous vous enregistrez pour un compte Mobile Vikings ou une action promotionnelle. Les données que nous traitons à cet égard sont par exemple vos nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, date de naissance et sexe, ainsi que des données de facturation et de paiement. Lors de la procédure d’enregistrement, il est indiqué si les informations demandées doivent obligatoirement être remplies ou non. Si tel est le cas, vous ne pourrez pas achever la procédure d’enregistrement si vous ne communiquez pas les informations demandées parce que nous ne serons alors pas en mesure de vous fournir les services (dans des conditions optimales).
Données de trafic : Mobile Vikings traite également des données de trafic (comme p. ex. l’identification du numéro de téléphone de l’appelant et de l’appelé, ledit numéro IMSI du participant appelant et du participant appelé à la communication téléphonique (c.-à-d. un numéro international qui permet de vous identifier en tant qu’abonné mobile), ledit numéro IMEI de l’appareil final mobile du participant appelant et du participant appelé (c.-à-d. un numéro d’identification de l’appareil mobile de l’utilisateur final), la date et l’heure exacte du début et de la fin de l’appel, etc.). Nous traitons ces données techniques particulières afin de vous permettre d’utiliser le réseau de communication, de facturer correctement les services et de pouvoir répondre aux éventuelles demandes d’instances judiciaires ou d’autres instances publiques.
Autres données techniques : Dans certaines circonstances, Mobile Vikings peut aussi traiter d’autres données techniques (comme le modèle et le numéro de service de votre téléphone mobile ou de la version logicielle que vous utilisez). Nous avons besoin de ces données dans ces circonstances afin de pouvoir garantir un bon fonctionnement de nos services.
Données de consommation : Nous traitons également les données que nous recevons lorsque vous utilisez nos services. Par exemple : les numéros de téléphone (mobile) appelés, la date, l’heure, la durée, le volume de consommation et la localisation d’une communication. Nous utilisons ces données notamment afin de pouvoir vous facturer correctement en tant que client, de détecter toute fraude et d’éventuellement vous informer des produits qui correspondent mieux à votre utilisation (à moins que vous ne vous y opposiez – voir ci-dessous : ‘droit d’opposition’).
Autres données que vous nous communiquez : Nous traitons également les informations que nous obtenons lorsque vous posez une question par e-mail ou que vous nous contactez (p. ex. par téléphone, via notre chatbox ou via d’autres applications de ‘réseaux sociaux’ comme Facebook). Nous traitons aussi les informations que nous obtenons via les études de marché (enquêtes/questionnaires) que nous réalisons et auxquelles vous participez de votre plein gré.
4. Pour quelles finalités utilisons-nous ces données ?
Nous traitons les données à caractère personnel pour des finalités diverses. Dans ce cadre, nous traitons à chaque fois uniquement les données indispensables pour réaliser l’objectif.
Ainsi, nous utilisons les données à caractère personnel quand c’est nécessaire :
dans le cadre de la préparation, de l’exécution ou de la cessation de notre contrat avec vous (p. ex. la fourniture d’informations à votre attention, la livraison de nos produits et services, la facturation, etc.) ;
pour satisfaire aux dispositions légales ou réglementaires auxquelles nous sommes soumis (p. ex. le respect de la législation fiscale, la fourniture d’informations aux services publics dans le cadre d’enquêtes judiciaires, etc.) ; et/ou
pour défendre nos intérêts légitimes, auquel cas nous veillons toujours à préserver un équilibre entre ces intérêts et le respect de votre vie privée. Mobile Vikings a un intérêt légitime à collecter et à utiliser vos données :
À des fins de marketing et de publicité, afin de mieux adapter notre offre à vos besoins (par exemple, pour vous proposer des produits ou services similaires de Mobile Vikings susceptibles de vous intéresser) ;
Partager certaines données avec les entreprises du Groupe Proximus ;
À des fins de gestion de la fraude ;
À des fins de sécurité du réseau et de l’information ;
Résoudre les problèmes techniques et les dysfonctionnements ;
Produire des rapports anonymes et agrégés à usage interne et externe ;
Pour la facturation à des tiers (par exemple, l’interconnexion).
Si le traitement de vos données à caractère personnel n’est pas indispensable pour l’une de ces trois raisons, nous demandons toujours votre autorisation pour pouvoir traiter ces données.
Concrètement, nous collectons vos données à caractère personnel pour les finalités spécifiques suivantes :
Afin de traiter votre demande relative à nos produits et services : Si vous n’êtes pas encore client et que vous visitez notre site web pour recueillir et/ou demander des informations sur nos produits et services, nous avons en tout cas besoin de vos coordonnées. Toutes les informations que nous recevons à votre sujet dans cette phase (précontractuelle) sont uniquement utilisées pour vous fournir les informations demandées. Si vous décidez finalement de devenir client chez Mobile Vikings, vous devrez communiquer, pour la gestion de notre relation contractuelle, certaines données à caractère personnel nécessaires pour créer un compte (voir ci-dessus). Si vous avez entré vos données sur notre site Web, mais que vous n’avez pas complètement terminé le processus d’achat, nous vous enverrons un rappel par courrier électronique une fois.
Afin d’exécuter notre contrat avec vous et de pouvoir vous offrir nos services : nous utilisons les données en premier lieu pour la fourniture de nos services et pour toute l’administration à ce sujet. Les coordonnées communiquées peuvent être utilisées pour vous informer par exemple des modifications apportées aux services ou pour vous fournir des informations complémentaires sur les services. Ces données sont également utilisées à des fins de facturation et de paiement ainsi que pour notre service après-vente.
Afin d’améliorer notre prestation de services et d’identifier des tendances générales : nous pouvons utiliser nos informations d’utilisation générales pour identifier les points à améliorer dans notre prestation de services. Nous le faisons notamment sur la base de votre feedback sur nos services, des données que nous obtenons pendant nos contacts avec vous (p. ex. par écrit ou par téléphone), de vos questions ou de l’enregistrement des conversations de notre service clientèle. Il vous sera probablement aussi demandé de participer volontairement à certaines enquêtes en vue de l’évaluation et de l’amélioration de nos services et/ou de la recherche et du développement de nouveaux produits ou services.
Afin de vous informer des nouveautés, des futures actions/promotions et des nouveaux produits et services de Mobile Vikings : Mobile Vikings peut également utiliser vos coordonnées pour communiquer avec vous (par écrit, par téléphone ou par voie électronique) au sujet de nouvelles, d’actions/promotions futures qui, selon nous, pourraient vous intéresser, ou pour offrir de nouveaux produits et services de Mobile Vikings. Les données dont nous disposons peuvent également être utilisées à des fins de profilage (c’est-à-dire pour vous classer dans une catégorie ou une autre dans le but de vous envoyer un marketing spécifique), sauf si vous vous y opposez (voir ci-dessous : « droit d’opposition »). Mobile Vikings peut également partager vos données d’identification (par exemple, nom, prénom, adresse e-mail) avec Proximus sa, afin d’éviter tout contact inutile pour promouvoir un produit ou un service Proximus dont vous bénéficiez déjà chez Mobile Vikings. Vous pouvez toujours désactiver ce traitement de données sur votre compte Mon Viking.
Mobile Vikings tient toujours compte de vos préférences personnelles. Sur votre page de profil, vous pouvez indiquer vos préférences personnelles et pour quelles nouvelles, actions futures/promotions vous souhaitez recevoir ces messages. Il est également possible que nous vous contactions lorsque vous n’êtes plus client de Mobile Vikings, et ce jusqu’à un maximum de 24 mois après la fin de notre accord.
Pour vous afficher messages ou publicités appropriées en ligne : Mobile Vikings peut partager vos données sous une forme pseudonymisée avec des sociétés de marketing en ligne telles que Google et Facebook. Si vous connaissez également ces sociétés et que les paramètres de communication et de confidentialité de leurs plates-formes le permettent, Mobile Vikings peut vous montrer les publicités appropriées via leurs canaux.
Afin d’éviter les abus ou fraudes et/ou de les détecter : Mobile Vikings peut aussi utiliser vos données afin d’éviter, de détecter et de tirer au clair les pratiques illégales ou présumées illégales, comme la fraude (par exemple avec des moyens de paiement), ainsi que pour le respect de nos conditions générales.
Respect de la législation et de la réglementation : nous pouvons aussi utiliser vos données à caractère personnel pour satisfaire à la législation et à la réglementation qu’Mobile Vikings est tenue de respecter et faire procéder à des audits et à des contrôles. Mobile Vikings peut être légalement tenue de divulguer des informations personnelles dans le cadre d’un litige ou d’une action en justice ou si certaines institutions publiques (p. ex. la police, la justice, les services de secours) l’exigent. Pour satisfaire à cette législation et à cette réglementation, il se peut que nous divulguions ces informations sans que vous le sachiez, sans votre consentement, voire même sans vous en avoir informé. Ensuite, nous sommes légalement tenus de conserver certaines données dans le cadre de nos obligations fiscales et comptables générales.
Afin de faire des analyses, études, des tests et des statistiques : nous pouvons utiliser vos données anonymes agrégées pour adresser par exemple des rapports en interne et en externe sur l’utilisation de nos services. Les données utilisées dans ce cadre ne peuvent être ramenées à un individu déterminé. Nous utilisons les informations que nous tirons de ces analyses pour évaluer notre portefeuille actuel de produits et de services et nos processus et les adapter compte tenu des évolutions nouvelles. Ces analyses, études, tests et statistiques peuvent être effectués par Mobile Vikings elle-même ou par Proximus SA.
5. À quels tiers ces données sont-elles éventuellement transmises ?
À des fournisseurs, des sous-traitants et d’autres prestataires de services : Nous nous servons d’autres entreprises, intermédiaires, sous-traitants ou prestataires de services pour exécuter certains services en notre nom ou nous aider lorsque nous vous fournissons des services. Nous faisons par exemple appel à des fournisseurs pour fournir des services de marketing, de communication, d’infrastructure et informatiques, pour optimiser notre prestation de services, traiter les transactions par carte de crédit et limiter la fraude dans le cadre des transactions par carte de crédit ou d’autres méthodes de paiement, fournir un service à la clientèle, recouvrer des dettes, analyser des données, ainsi que traiter et gérer le feedback des utilisateurs.
Lors de la fourniture de ces services, il est possible que ces fournisseurs aient accès à vos données à caractère personnel ou d’autres informations.
Mobile Vikings est un ‘mobile virtual network operator’ (‘MVNO’) qui utilise le réseau d’un ‘mobile network operator’ (‘MNO’) afin de pouvoir fournir des services mobiles à ses clients. Il en va de même pour le réseau que Mobile Vikings utilise pour ses services internet à domicile. Par conséquent, le MNO/opérateur du réseau qui gère le réseau dont Mobile Vikings se sert, a également accès à certaines données. Ainsi, cet opérateur a par exemple accès auxdites données de localisation qui lui permettent de localiser votre carte SIM. Ces données de localisation indiquent à quelle antenne-relais ou point Wifi votre appareil mobile est connecté. Ces données peuvent être utilisées pour le planning et la gestion du réseau par le MNO, mais aussi dans le cadre de certaines obligations légales, par exemple pour la transmission de votre localisation lors d’appels d’urgence ou à la demande de services publics dans le cadre d’une enquête judiciaire.
En tout cas, nous n’autorisons ces entreprises à traiter vos données à caractère personnel que pour autant que cela soit nécessaire pour la fourniture de leurs services ou le respect de certaines lois et nous exigeons d’elles qu’elles prennent les mesures nécessaires pour respecter la confidentialité de vos données à caractère personnel, moyennant un niveau de sécurité approprié.
Aux autorités : Il est également possible que nous partagions ou transmettions des données à caractère personnel, dont le contenu de vos communications : (i) pour satisfaire à la loi ou dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de demandes légales, (ii) pour détecter et éviter la fraude et les problèmes techniques de sécurité ou autrement s’y attaquer ou (iii) pour protéger les droits et les propriétés de Mobile Vikings, dont le maintien de nos conditions générales d’utilisation.
À d’autres personnes ayant accès à votre compte Mobile Vikings : Si vous partagez votre compte Mobile Vikings avec d’autres personnes ou que vous leur donnez accès d’une autre manière à votre compte, elles pourront voir vos données (à caractère personnel).
À Proximus SA : Mobile Vikings ayant été rachetée par le Groupe Proximus en 2021, vos données d’identification ainsi que les données relatives aux produits et services que vous utilisez pourraient être partagées avec Proximus : (i) pour éviter que vous, en tant qu'(ancien) client de Proximus et Mobile Vikings, ne receviez des promotions ou des publicités pour des produits ou services Proximus similaires que vous utilisez déjà chez Mobile Vikings ; ou (ii) pour réaliser des rapports et analyses financiers, qui peuvent être utilisés tant en interne qu’en externe (par exemple pour la communication des résultats du groupe aux actionnaires de Proximus SA). Ces données sont partagées et traitées de manière agrégée. La politique de confidentialité de Proximus peut être consultée à l’adresse Mentions légales pour les clients privés et professionnels | Proximus. Vous pouvez désactiver ce traitement de données à tout moment sur votre compte My Viking.
Transferts commerciaux : Mobile Vikings se réserve le droit de transmettre des données dans le cadre de toute réorganisation, restructuration, fusion, vente ou de tout transfert d’actifs, notamment des données à caractère personnel, à condition que la partie qui les reçoit accepte de traiter vos données à caractère personnel conformément à la présente déclaration de confidentialité.
6. Comment mes données à caractère personnel sont-elles protégées ?
Nous attachons une grande importance à la protection et à la sécurité de vos données. Nous recourons à diverses technologies et procédures de sécurité afin de protéger vos données de manière appropriée contre l’accès, l’utilisation ou la divulgation non autorisée. Ainsi, nous conservons les données à caractère personnel que vous partagez avec nous sur des systèmes informatiques auxquels l’accès est limité et qui sont logés dans des immeubles sécurisés.
Aucun système de sécurité n’est cependant sûr à 100 %. Nous ne pouvons dès lors garantir la sécurité de vos données de manière absolue ni accepter aucune responsabilité quant à l’accès non autorisé à celles-ci. En utilisant nos services ou en nous fournissant des données par une autre voie, vous acceptez que nous puissions communiquer avec vous par voie électronique à propos de problèmes de sécurité, de confidentialité et de gestion en lien avec votre utilisation de nos services. Il vous incombe de garder secret le mot de passe utilisé pour protéger vos comptes et données à caractère personnel. Si vous partagez un ordinateur avec d’autres personnes, vous devez donc toujours vous déconnecter avant de quitter le service.
7. Délai de conservation
Nous ne conservons pas vos données plus longtemps que nécessaire pour la finalité pour laquelle elles ont été collectées, et ce, moyennant le respect des délais de conservation et de prescription déterminés légalement et compte tenu du fait que certaines données doivent être conservées pendant un certain temps conformément à certaines législations.
En tant qu’ancien Viking, vos données personnelles seront conservées pendant un maximum de deux ans après que vous ne soyez plus client de Mobile Vikings. Pour certaines catégories de données, des périodes de conservation plus courtes s’appliquent, comme les données sur votre trafic de communication, qui ne seront pas conservées plus de douze mois.
8. Vos droits
Mobile Vikings souhaiterait vous informer de vos droits dans le cadre de notre utilisation de vos données à caractère personnel et de la façon dont vous pouvez les exercer.
Quels sont vos droits ?
Vous disposez des droits suivants en ce qui concerne le traitement de vos données à caractère personnel :
Droit d’accès
Vous avez le droit de vous informer à tout moment pour savoir si Mobile Vikings traite vos données à caractère personnel ou non. Si Mobile Vikings traite ces données, vous avez le droit de recevoir des informations complémentaires sur :
les finalités du traitement ;
les catégories de données à caractère personnel concernées ;
les destinataires ou catégories de destinataires (p. ex. les prestataires de services qui traitent certaines données à caractère personnel pour le compte d’Mobile Vikings) ;
si possible, le délai de conservation ou, si ce n’est pas possible, les critères visant à déterminer ce délai ;
l’existence de vos droits en matière de confidentialité ;
le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle ;
les informations dont Mobile Vikings dispose à propos de la source des données si Mobile Vikings a reçu les données d’un tiers ;
l’existence d’une prise de décision automatisée (c.-à-d. la prise de décisions vous concernant à l’aide de moyens technologiques, mais sans aucune ingérence humaine).
Vous avez également le droit d’obtenir une copie gratuite des données traitées, sous une forme intelligible. Mobile Vikings peut demander une indemnité raisonnable afin de couvrir ses frais administratifs pour chaque copie supplémentaire que vous demandez.
Droit de rectification des données à caractère personnel
Vous avez le droit de rectifier ou de faire supprimer des données à caractère personnel incomplètes, erronées, inappropriées ou obsolètes. Nous vous conseillons dès lors de vérifier régulièrement si elles sont toujours à jour. Dès que vous vous connectez via votre compte, vous pouvez aisément gérer vous-même certaines données à caractère personnel. Pour d’autres questions, nos coordonnées figurent au bas de ce document. Si nécessaire, nous modifierons ou supprimerons ensuite ces informations dans les délais fixés légalement.
Droit à l’effacement des données / droit à l’oubli
Vous avez le droit, dans les cas suivants, de faire supprimer vos données à caractère personnel sans retard injustifié :
vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière par Mobile Vikings ;
vous retirez votre consentement antérieur au traitement et il n’y a aucune autre base juridique qu’Mobile Vikings peut invoquer pour (poursuivre) le traitement ;
vous vous opposez au traitement de vos données à caractère personnel et il n’existe aucune base justifiée qui prévaut pour qu’Mobile Vikings poursuive le traitement ;
vos données à caractère personnel font l’objet d’un traitement illicite ;
vos données à caractère personnel doivent être effacées pour satisfaire à une obligation légale ;
vos données à caractère personnel ont été collectées lorsque vous étiez encore mineur.
Il convient de tenir compte du fait qu’Mobile Vikings ne peut pas toujours supprimer toutes les données à caractère personnel demandées, par exemple lorsqu’elle est légalement tenue de conserver ces données (p. ex. des données de facturation) ou lorsque leur traitement est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense d’un droit en justice. Mobile Vikings vous fournira de plus amples informations à ce propos dans sa réponse à votre demande.
Droit à la limitation du traitement de vos données à caractère personnel
Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel lorsque l’une des hypothèses suivantes s’applique :
vous contestez l’exactitude de vos données à caractère personnel : leur utilisation est limitée pendant une période qui permet à Mobile Vikings de contrôler l’exactitude des données ;
le traitement de vos données à caractère personnel est illicite : au lieu de demander l’effacement de vos données, vous demandez à ce que leur utilisation soit limitée ;
Mobile Vikings n’a plus besoin de vos données pour les finalités initiales du traitement, mais vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice : au lieu de demander l’effacement de vos données, leur utilisation est limitée pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
tant qu’aucune décision n’a été prise concernant l’exercice de votre droit d’opposition au traitement, vous demandez la limitation de l’utilisation de vos données.
Droit à la portabilité de vos données à caractère personnel (« data portability »)
Vous avez le droit de demander le transfert de vos données à caractère personnel, par exemple afin de pouvoir changer de prestataire de services plus facilement. Ce n’est possible que pour les données à caractère personnel que vous avez vous-même fournies à Mobile Vikings, sur la base d’une autorisation ou d’un contrat. Dans tous les autres cas, vous ne pouvez pas bénéficier de ce droit (par exemple lorsque le traitement de vos données se produit sur la base d’une obligation légale).
Lorsque vous exercez ce droit, vous pouvez demander à Mobile Vikings : (i) à récupérer les données à caractère personnel concernées dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et (ii) à les transmettre directement à un autre responsable du traitement. Vous êtes dans ce cas responsable de l’exactitude et de la sécurité de l’adresse (e-mail) que vous communiquez pour la transmission. Mobile Vikings peut cependant refuser ce droit si la transmission n’est techniquement pas possible.
Droit d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel
Vous avez le droit, en vertu de votre situation particulière, de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, si le traitement s’inscrit dans le cadre de l’intérêt légitime de Mobile Vikings ou dans le cadre de l’intérêt général. Mobile Vikings suspendra le traitement de vos données à caractère personnel, à moins qu’elle ne puisse démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur les vôtres ou si le traitement des données à caractère personnel est lié à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement à des fins de marketing direct ainsi qu’au profilage effectué par Mobile Vikings à des fins de marketing direct et/ou au partage et au traitement des données avec/par Proximus SA.
Droit au retrait de votre consentement
Pour autant que le traitement des données à caractère personnel soit basé sur le consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.
Droit d’introduire une réclamation
Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données. Vous pouvez la contacter à l’adresse suivante :
Autorité de protection des données
Rue de la Presse 35
1000 Bruxelles
Pour de plus amples informations, Mobile Vikings vous renvoie au site web de l’Autorité de protection des données :
www.autoriteprotectiondonnees.be
Comment exercer vos droits ?
Demande
Vous pouvez exercer vos droits en modifiant vos préférences dans votre compte My Viking, ou en envoyant une demande à privacy@mobilevikings.be ou à l’adresse suivante :
Mobile Vikings SA
Kempische Steenweg 309/1
3500 Hasselt
Pour exercer vos droits et éviter toute divulgation illicite de vos données à caractère personnel, Mobile Vikings doit vérifier votre identité. En cas de doute ou d’ambiguïté, Mobile Vikings vous demandera d’abord des informations complémentaires (généralement une copie du recto de votre carte d’identité).
Frais
Vous pouvez exercer gratuitement vos droits en matière de confidentialité, sauf si votre demande est manifestement infondée ou excessive, en raison de son caractère répétitif. Dans ce cas, Mobile Vikings a le droit et le choix- conformément à la législation relative à la protection de la vie privée – (i) de vous facturer une indemnité raisonnable (tenant compte des frais administratifs liés à la fourniture des informations ou de la communication demandée et des frais liés à la prise des mesures demandées), ou (ii) de refuser de donner suite à votre demande.
Forme
Si vous introduisez votre demande par voie électronique, les informations sont, si possible, transmises par voie électronique, sauf si votre demande stipule autre chose. En tout cas, Mobile Vikings vous transmet une réponse concise, transparente, compréhensible et aisément accessible.
Délai
Mobile Vikings réagit dans les plus brefs délais à votre demande, et en tout cas dans le mois suivant la réception de votre demande (ce délai débute dès que votre identité a suffisamment été démontrée à Mobile Vikings). En fonction de la complexité des demandes et de leur nombre, ce délai peut, le cas échéant, être prolongé de deux mois. En cas de prolongation du délai, Mobile Vikings vous en informe dans le mois suivant la réception de la demande.
Pas de suite à votre demande
Si Mobile Vikings ne donne pas suite à votre demande, Mobile Vikings vous informera toujours, dans sa réponse, à propos de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle et/ou de faire appel devant le juge.
9. Modification de la présente déclaration de confidentialité
Nous adapterons la présente déclaration de confidentialité de temps à autre, par exemple dans le cadre de modifications à nos services. Lorsque nous publions des modifications à la déclaration de confidentialité, nous modifions la date de la « dernière mise à jour » au bas du document et vous en informons au préalable (p. ex. en vous envoyant une notification par e-mail). Nous demandons votre consentement lorsque la loi le requiert.
10. Nous contacter
Si vous avez des questions sur nos produits ou services ou sur la présente déclaration de confidentialité, vous pouvez nous contacter comme suit :
Courrier : Mobile Vikings SA, Kempische Steenweg 309/1, 3500 Hasselt
E-mail : privacy@mobilevikings.be
11. Divers
La présente déclaration de confidentialité est régie par le droit belge. Tous les litiges liés à la présente déclaration de confidentialité relèvent de la compétence exclusive des tribunaux de Hasselt.
Dernière mise à jour : 13/05/2022