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Restez maître de votre consommation !

Vous trouverez ici un récapitulatif de toute votre consommation de données, d’appels et de SMS. Ainsi, vous savez exactement où vous en êtes et vous évitez les mauvaises surprises.

Votre consommation

Votre consommation n'est pas affichée en temps réel, mais apparaît généralement dans votre compte My Viking dans les 15 à 30 minutes qui suivent. Vous pouvez voir ici ce que le réseau a enregistré après traitement :

  • Les SMS n’apparaissent qu'après traitement. Les SMS entrants ne sont pas affichés, à l’exception des messages payants avec confirmation (comme ceux de De Lijn).

  • Les appels sont visibles dès qu’ils sont terminés.

  • Les données apparaissent une fois la session fermée.

Attention : les tentatives d'envoi ne sont pas enregistrées. Un message peut avoir été envoyé correctement à la centrale, mais cela ne signifie pas automatiquement qu'il est bien arrivé.

Parfois, le traitement peut prendre un peu de retard. Soyez donc très vigilant lorsque vos forfaits sont (presque) épuisés ! La consommation n'est enregistrée qu'une fois qu'elle est terminée.

Où puis-je consulter ma consommation ?

Dans votre compte My Viking (site web ou appli), vous trouverez un aperçu de vos sessions de données, appels et SMS dans la rubrique « Consommation ». Attention : en raison de la législation sur le respect de la vie privée, nous ne pouvons pas savoir à quelles fins vos données ont été utilisées. Votre appareil l'enregistre généralement lui-même, ce qui vous permet de le vérifier.

  • Android : Paramètres > Connexions > Utilisation des données > Consommation.

  • iOS : Réglages > Réseau mobile ou Réglages > Données cellulaires. 

Une session de données ne s'arrête pas automatiquement lorsqu'une nouvelle appli ou un site web est ouvert, mais reste active jusqu'à ce que votre appareil ferme l'appli ou le site (par exemple, en mode avion ou lors d'un redémarrage).

La consommation enregistrée sur votre appareil peut donc différer de notre aperçu en raison des différences dans la période de consommation définie. Modifiez le cycle de facturation de votre appareil pour une meilleure visibilité, même si cela reste indicatif.

Que sont les coûts hors forfait ?

Il s’agit de la consommation en dehors de votre forfait, comme les appels internationaux vers des numéros en dehors de la Belgique (au sein et en dehors de l'UE), les services premium ou simplement la consommation après l'épuisement de votre forfait. Ces coûts sont facturés séparément et pour éviter les mauvaises surprises, nous vous envoyons une notification lorsque vous atteignez € 10, € 20, € 30, € 40 et € 50 de consommation supplémentaire.

Ma consommation est plus élevée que prévu

Voici ce que vous pouvez faire pour réduire votre consommation

Assistance Wi-Fi, Wi-Fi+ ou changement de réseau intelligent

Cette fonction permet à votre appareil de basculer automatiquement vers les données mobiles si le signal Wi-Fi n’est pas suffisamment puissant. 

  • Vous avez un iPhone ? Vérifiez si l’option « Assistance Wi-Fi » est désactivée. Vous trouverez cette option dans « Réglages » - « Données cellulaires ». Faites défiler vers le bas et désactivez cette fonction. 

  • Sur Android, cette fonction est appelée « Wi-Fi+ » ou « Commutateur de réseau intelligent » ou « Smart Network Switch »..

Vos sessions de données

Celles-ci peuvent être actives pendant plusieurs jours.

  • Vous pouvez désactiver votre connexion de données lorsque vous ne surfez pas activement.

  • Vous pouvez également fermer manuellement toutes vos applis à chaque fois.

  • Un troisième conseil consiste à désactiver l'option « Mise à jour via le réseau mobile » (pour les mises à jour d’applications et de logiciels).

La consommation affichée sur votre appareil ne correspond pas toujours à votre consommation réelle.

Cela est dû au fait que la période définie sur votre téléphone ne correspond pas toujours à la période de facturation réelle.

  • Souhaitez-vous la modifier ? Vous pouvez changer la date du cycle de facturation via les paramètres de consommation de données.

  • Attention ! Cette consommation reste indicative.

Questions fréquemment posées