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Dr Viking : Vous utilisez toujours plus de données ?

 

Si vous ne faites pas pratiquement tout via Internet, c’est sans doute que vous vivez dans une grotte depuis un bon moment. Qui plus est, il est désormais possible de tout faire depuis un smartphone, partout et à tout moment. Nous sommes connectés en permanence. Quel que soit notre besoin, « il y a une application pour ça ». C’est bien beau, mais cela signifie aussi que toutes ces merveilleuses applications doivent constamment synchroniser leur flux, c’est-à-dire recevoir des informations. Elles doivent consommer des données à cette fin. Et alors, que se passe-t-il ? Hé oui, votre forfait data fond parfois comme neige au soleil. Il est temps d’appeler le Dr Viking à la rescousse pour vous donner quelques conseils et astuces utiles.

Comment calculons-nous votre consommation ?

Tout d’abord, il est important que vous sachiez qu’il n’y aucune différence entre une carte rechargeable et un abonnement. L’utilisation de l’Internet mobile nécessite la réception (téléchargement en aval ou « download ») ou l’envoi (téléchargement en amont ou « upload ») de kilooctets sur/depuis votre téléphone. Le réseau enregistre l’ensemble de ces opérations dans ce que l’on appelle des « CDR » (Call Data Record ou enregistrement de données d’appel). Nous calculons votre consommation sur la base de ces données et l’imputons sur vos forfaits actifs, votre crédit d’appel ou en plus de votre forfait d’abonnement.

Pourquoi consommez-vous plus ?

Chez Mobile Vikings, nous avons constaté que la consommation de données mobiles a doublé sur une période de cinq ans. Même si vous utilisez votre téléphone exactement de la même manière qu’auparavant, il est possible que votre consommation augmente. Pourquoi ? Il y a plusieurs explications possibles : la qualité des applications s’améliore et elles consomment donc plus de données. La qualité des vidéos s’améliore et certaines applications activent la lecture automatique des vidéos.

L’aspect visuel des réseaux sociaux est plus abouti que jamais.

Que pouvez-vous faire ?

Généralités

  • Réduisez la qualité des services de streaming (p. ex. HD au lieu de Full HD). Pour ce faire, il est souvent possible de modifier les paramètres de l’application utilisée (YouTube, Spotify, etc.).
  • Attendez d’avoir accès à un réseau Wi-Fi avant de télécharger des photos ou des vidéos.
  • Gardez à l’esprit que les Stories (Instagram, Facebook, etc.) consomment de grandes quantités de données (photo + vidéo). Vous risquez de télécharger des vidéos en streaming sans vous en rendre compte.
  • Ne synchronisez vos photos que sur un réseau Wi-Fi.
  • Utilisez les services de streaming hors ligne
    • Téléchargez votre liste de lecture Spotify
    • Téléchargez votre épisode Netflix
    • Vous préférez malgré tout le streaming pour les vidéos ? Dans ce cas, évitez d’opter pour la qualité élevée.

Conseils spécifiques aux appareils Android

  • Définissez une limite de consommation sur votre appareil (Paramètres > Réseau de données mobiles). Vous pourrez ainsi déterminer votre consommation mobile maximale à votre convenance.
  • Définissez les applications qui peuvent utiliser des données en arrière-plan.
    • Accédez à Paramètres > Sans fil & réseaux > Gestion des flux de données > Économiseur de données. Vous pouvez limiter la consommation de données en arrière-plan pour chaque application. Désactivez « Données en arrière-plan » pour les applications qui consomment trop de données mobiles. Sur certains smartphones, vous devez uniquement activer « Limiter les données en arrière-plan ». Les applications concernées ne peuvent dès lors plus consommer des données que lorsque le smartphone est connecté en Wi-Fi.
  • Activez l’option « Économiseur de données » dans l’application Facebook.
  • Dans WhatsApp, désactivez le téléchargement automatique des médias.
  • Dans le Google Play Store, veillez à ce que les applications ne soient pas téléchargées via l’Internet mobile.

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Conseils spécifiques aux appareils iOS

  • Désactivez l’option « Assistance Wi-Fi ».
  • Limitez la consommation de données mobiles d’iCloud Drive.
  • Ouvrez les paramètres de l’application.
  • Sélectionnez l’option « Réseau mobile ».
  • Faites défiler l’écran jusqu’en bas de la page, après toutes les applications que vous avez installées.
  • Désactivez le curseur en regard d’iCloud Drive.
  • Pour la plupart des applications, vous pouvez également désactiver dans les paramètres la consommation de données en arrière-plan.

Vos données mobiles vous coûtent trop cher ? Ne vous laissez pas abattre, tirez tout simplement parti des Viking Deals et faites de belles économies tous les mois sur votre facture de téléphone.

 

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